Baudouin WALCKIERS

EXTRAITS DU REGISTRE D'INSCRIPTION

AU MÉTIER DES MEUNIERS BRUXELLOIS

Les registres d'inscription dans les métiers constituent une source privilégiée, quoique souvent négligée, de la généalogie. Du fait des droits restreints payés par les fils aînés et souvent les autres fils de maîtres, le prénom du père est quasi constant dans ce genre de mentions. De plus parfois le lieu de naissance est mentionné, ce qui est toujours précieux pour les généalogies urbaines. La qualité de bourgeois, obligatoire pour l'inscription, est presque toujours présente. Parmi les registres d'inscription dans les métiers les mieux tenus, nous trouvons ceux des bouchers, des bateliers, des poissonniers et des merciers.

Le registre n° 741 du Fonds Corps de Métiers et Serments, reposant aux Archives Générales du Royaume, contient les inscriptions des meuniers de Bruxelles et environs dans le Métier des Meuniers bruxellois. Nous en avons extrait celles qui concernent certaines familles dont les noms suivent. Les mentions d'inscription stipulent en général que le candidat est bourgeois de la ville de Bruxelles, qu'il a prêté serment (S) et accompli la preuve (de maîtrise?) (P) au moment de l'inscription. Parfois ces deux stipulations ont lieu plus tard, et la date en est précisée. Elles n'ont pas toujours lieu. A partir du second quart du XVIlle siècle, les mentions en question disparaissent.

D'une confrontation avec des généalogies publiées nous avions espéré tirer certaines normes d'âge à l'inscription. Il n'en a rien été. La seule constatation fut que les deux généalogies concernées, van der Borcht et Orts, étaient notoirement incomplètes, ce qui n'est pas un reproche en soi (J. Cuypers, van der Borcht, Brabantica, t. IV; Mme Dolez, Orts, Tablettes du Hainaut, t. I.).

Nous faisons précéder ces inscriptions d'une liste des doyens du métier de 1675 à 1695, complétant celle publiée par A. Wauters (A.Wauters, Liste des doyens des métiers bruxellois, de 1696 à 1795).

DOYENS

INSCRIPTIONS

CRICX

HERINCX

(Article trouvé dans le Parchemin, revue de l'OGHB.)

Accueil