Sur un plan de la ville de Bruxelles datant du 15e siècle, nous avons trouvé, donnant entre la Hoogestrate et la Blarenstrate, les deux grandes artères du quartier allant depuis l'enceinte de Bruxelles jusqu'à l'église du Sablon et celle de N.D. de la Chapelle, une rue appelée "Crekelstrate" et au bout, longeant l'enceinte, un "Creckeldries" c'est-à-dire "carrefour (à 3 branches)du Criquet".
CRECKEL, c'est un criquet, dit aussi KRIEK en flamand. D'où, on peut penser que CRICKX, avec ses graphies anciennes KRIEK, KRICK, KRIECKX, signifie "ceux qui viennent de la Crekelstrate, ou de la Creckeldries, le X étant un génitif d'appartenance. Pure hypothèse, bien sûr, mais plausible !
L'église N.D. de la Chapelle, d'abord modeste oratoire fondé en 1134 au profit des tisserands, foulons et tondeurs venus en masse dans ce quartier, devint rapidement le centre d'un quartier populeux d'ouvriers, principalement pour l'industrie drapière. En 1306, suite aux émeutes opposant le petit peuple aux patriciens des lignages bruxellois," il fut stipulé par la réaction triomphante qu'à la cloche du soir, tout artisan devait quitter aussitôt l'enceinte emmuraillée et se retirer dans ses quartiers. Cette mesure visait tout particulièrement la population remuante des tisserands et des foulons, les plus puissants par le nombre.