Nos premiers ancêtres

Descendance de GUILLAUME CRICKX et d'ELISABETH VANDERELST

Les ancêtres sûrs les plus lointains de la famille CRICKX habitaient le quartier de la Chapelle vers 1590. Outre Guillaume et Elisabeth, mariés en l'église de la Chapelle le 27 novembre 1593, il y a d'autres couples CRICKX. Il est possible de les rattacher les uns aux autres, mais la filiation n'est pas sûre, étant uniquement faite avec le père, sans le nom de la mère pour la plupart. Nous nous sommes basés sur les parrains et marraines, et avons ainsi rattaché ensemble Guillaume, Henri, Guillemine, Anne, Martin et Catherine, et il se fait que les dates sont tout à fait possible comme enfants d'un couple Martin CRICKX et Guillemine.

Mariage de Willem (= Guillaume) CRICKX avec Elisabeth Vander Elst (de Ste Gudule) le 27/11/1593 à N.D. de La Chapelle

Enfants baptisés à N.Dame de la Chapelle :

Nous n'avons ensuite plus de baptêmes de ce couple dans cette Chapelle, mais nous retrouvons Guillaume et Elisabeth avec de nouvelles naissances à Saint-Gilles : Marie, le 23/5/1604, Georges, le 01/10/1606, Elisabeth,le 07/03/1610. Ensuite plus aucune naissance de CRICKX à Saint Gilles jusqu'en 1627, où Josse a son premier enfant avec Anne Distidon. Jérôme épousera Jeanne Puys et aura son premier enfant en 1629. Josse et Jérôme seront les seuls à avoir des enfants CRICKX entre 1627 et 1638 à St Gilles.

Les CRICKX qui naîtront ensuite à St Gilles seront des petits-enfants de ces deux couples, à partir de 1659 de Corneille, fils de Josse et Anna Distidon, et de Pétronille De Cabelliau.

Une souche nombreuse de CRICKX s'installera et restera à Saint Gilles. Ils seront cultivateurs, fermiers, jardiniers… Propriétaires terriens, une partie de leurs terres sera expropriée vers 1880 pour y construire des logements sociaux, et la commune donnera à cette voirie nouvelle le nom de "rue CRICKX". D'autres essaimeront un peu partout, meuniers à Vilvorde ou ailleurs.

Accueil